Traitements offerts
Soins des pieds
Le soin des pieds en podiatrie consiste à première vue au retrait de callosité et la coupe des ongles. Il s’avère que votre podiatre est aussi en mesure diagnostiquer et de traiter d’autres conditions dermatologiques.
Quand consulter?
- Ongle incarné
- Pied d’athlète
- Verrue plantaire
- Pieds malodorants
- Corps étrangers
- Ulcères
- Cor plantaire
- Durillon
- Cor interdigital (œil de perdrix)
- Fissures
- Champignon au niveau des ongles
- Et bien plus
Évaluation diagnostique
Le pied ayant une anatomie et une mécanique complexe, il est important d’en faire une évaluation complète afin de déterminer un diagnostic précis. Le podiatre est ainsi en mesure, par une évaluation biomécanique et posturale, d’établir un diagnostic et d’établir un plan de traitement.
Étapes de l’évaluation
- Questionnement quant à votre condition
- Évaluation par palpations
- Analyse du mouvement, de la posture et de la mécanique de vos pieds
- Explication de la pathologie et proposition de traitements
Quand consulter?
- Douleur aux pieds, chevilles, genoux et/ou dos
- Et bien plus
Orthèses plantaires
Les orthèses plantaires sont des semelles orthopédiques qui permettent le support plantaire. Elles sont faites sur mesure à la suite d’un examen biomécanique et de la prise d’empreinte du pied. Cet outil permet de guider le pied dans une position optimale lors de la locomotion et/ou de répartir les points de pression afin de traiter ou d’aider votre condition.
Étapes
1. Évaluation diagnostique
L’évaluation diagnostique consiste en un premier temps à déterminer la problématique de votre pied ainsi que la cause. Par la suite, un examen biomécanique sera nécessaire. Il consiste à évaluer le mouvement au niveau du pied et son interaction avec le sol.
2. Prise d’empreintes
La prise d’empreintes consiste au moulage de votre pied dans la position optimale afin d’obtenir l’effet thérapeutique désiré. C’est grâce à cette étape que les orthèses plantaires sont considérées comme étant sur mesure, car elles seront conçues à partir de ce moulage.
3. Prescription
Une fois l’examen fait et la condition établie, votre podiatre est en mesure de procéder à la prescription personnalisée de vos orthèses afin de contribuer à votre guérison.
Sachez qu’il existe différents types d’orthèses plantaires afin de répondre aux besoins de chacun (rigide, souple, longue, courtes, etc.).
4. Fabrication des orthèses plantaires
La fabrication des orthèses plantaires se fait dans un délai de 2 à 4 semaines dans un laboratoire externe en fonction de la prise d’empreintes et de la prescription.
5. Remises des orthèses plantaires
Les orthèses plantaires vous seront remises par votre podiatre afin de s’assurer de leur conformité ainsi que de votre confort. Au moment de la remise, des conseils vous seront donnés afin de faciliter votre adaptation. Nous vous conseillons d’apporter les chaussures que vous portez régulièrement.
Sachez qu’il est possible de faire différentes modifications sur vos orthèses et que, ces dernières, sont effectuées à la clinique.
Principales pathologies traitées par les orthèses plantaires
- Fasciite plantaire (épine de Lenoir)
- Pieds plats et pieds creux
- Inégalité de longueur des jambes
- Névralgie interdigitale
- Arthroses
- Tendinite
- Déformation des orteils (orteils marteaux, oignon, etc.)
- Capsulite et métatarsalgie
- Douleur aux chevilles, genoux, bas du dos
- Et bien plus
Verrue plantaire
Une verrue plantaire est une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH). Les principaux signes sont la formation d’hyperkératose (corne), l’apparition de capillaires thrombosés (picots noirs) et la douleur.
Pourquoi traiter?
- Douloureux
- Propagation continue
- Contagieux
- Inesthétique
Traitements possibles
- Produits en ventes libres et sous prescription
- Azote liquide
- Cantharidine*
- Injection de sulfate de bléomycine
- Laser
- Excision chirurgicale
- Et bien plus
*Les produits contenant de la cantharidine sont les traitements les plus utilisés par les podiatres, puisque leur application est sans douleur et qu’ils ont un bon taux de réussite. Le traitement consiste à appliquer le produit sur la lésion et garder le pansement au sec pour 24 h. Des suivis sont faits aux 2 semaines jusqu’à la guérison.
Infiltration de cortisone
Les corticostéroïdes sont des agents anti-inflammatoires injectables utilisés pour atténuer la douleur causée par de l’inflammation persistante.
Principales pathologies traitées par infiltration de cortisone
- Fasciite plantaire (épine de Lenoir)
- Syndrome du tunnel tarsien
- Bursite
- Capsulite
- Arthrose
- Névralgie (névrome de Morton)
- Syndrome du sinus tarsien
- Et bien plus
Bandage thérapeutique
Utilisé dans le but de limiter certains mouvements et en favoriser d’autres, de réaligner la biomécanique du pied et de traiter certaines pathologies. Il existe différentes techniques de bandage.
Bandage de support
Permet de supporter la ou les structures blessées afin de permettre la guérison.
Bandage neuroproprioceptif
Bandage polyvalent qui permet de contrôler les mouvements sans les restreindre nécessairement.
Pathologies traitées avec le bandage thérapeutique
- Tendinites (tendon d’Achille, tibial postérieur, fibulaires, tibial antérieur)
- Fasciite plantaire (épine de Lenoir)
- Entorse
- Et bien plus
Chirurgie mineure
La chirurgie mineure la plus pratiquée par le podiatre est celle de l’ongle incarné. On parle d’ongle incarné lorsque l’ongle pousse dans la peau ou lorsque la peau passe par-dessus l’ongle. Un ongle incarné peut survenir à tous âges et au niveau de tous les ongles d’orteils. Bien que la gravité de l’ongle incarné soit variable, il est important de ne pas négliger cette condition, car une infection prolongée peut provoquer une infection de l’os situé sous l’ongle.
La procédure chirurgicale permet de traiter la condition de façon permanente tout en ayant un résultat esthétique. Elle consiste à retirer la lisière d’ongle problématique sous anesthésie locale et à brûler chimiquement la matrice (racine) de l’ongle afin d’empêcher la repousse.
Signes
- Douleur
- Enflure
- Rougeur
- Écoulement de pus
Causes
- Mauvaise coupe de l’ongle
- Courbure excessive de l’ongle
- Chaussure étroite
- Traumatisme mineur répété
- Traumatisme majeur
- Hyperhydrose (hypersudation)
- Et bien plus
Traitements alternatifs
- Trempette d’eau salée ou de Dakin avec massage
- Bandage
- Orthonexie (bande positionnée sur l’ongle)
- Coupe d’ongle spécialisée
Est-ce que le podiatre est en mesure de gérer mon ongle incarné s’il est infecté?
Généralement, le fait de retirer l’ongle qui pénètre dans la peau suffit à régler l’infection. Toutefois, si l’infection persiste votre podiatre sera en mesure de vous prescrire la médication adéquate pour votre guérison.
Pédopodiatrie
L' évaluation et le soin des pieds de votre enfant
La marche et le positionnement des pieds ou des jambes de l’enfant peut être une source d’inquiétude pour les parents. Le podiatre peut évaluer le positionnement et le fonctionnement du pied de votre enfant à tous âges. Il peut ainsi diagnostiquer les retards de développement, les défauts et certaines pathologies. S’il s’avère qu’une problématique est décelée, il sera en mesure de prescrire une orthèse plantaire adaptée ou de vous donner des conseils pour améliorer la situation.
Quand consulter?
- Apparition de lésion au niveau de la peau (verrue plantaire, pied d’athlète, etc.)
- Ongle incarné
- Développement, posture et déformations des membres inférieurs
- Douleur aux pieds, aux chevilles, aux jambes et aux genoux (parfois les douleurs aux dos peuvent être reliées)
- Trébuche régulièrement
- Fatigue lors d’activité
- Problème de démarche (pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur, pieds plats, etc.)
- Traumatisme
Prise en charge du pied diabétique
Les diabétiques sont une clientèle à risque de développer des plaies au niveau des pieds. Une atteinte du système nerveux survient lorsque le taux de sucre dans le sang n’est pas contrôlé pour une longue période. La perte de sensation protectrice des pieds, neuropathie périphérique, favorise le développement de blessures et de plaies, ce qui peut mener à des complications graves telles que des infections, la gangrène et l’amputation.
Il est donc important de consulter un podiatre dans une optique de prévention. Le podiatre, à la suite d’une évaluation complète de votre condition, sera en mesure de vous conseiller.
Évaluation des pieds chez une personne diabétique
- Dermatologique
- Vasculaire
- Neurologique
- Déformation osseuse
Traitements possibles
- Traitement podiatrique (coupe d’ongles, débridement de l’hyperkératose, etc.)
- Gestion de plaies
- Décharge
- Gestion d’infection (fongique ou bactérienne)
- Orthèses plantaires sur mesure
Imagerie médicale
Le podiatre est en mesure de prescrire et d’analyser les imageries médicales.
Les imageries médicales couramment utilisées sont la radiographie (visualisation osseuse principalement) et l’échographie (visualisation des tissus mous) (fasciite plantaire, bursite, tendinite, etc.).